17/03/2017 : Forum Crans Montana à Dakhla : M. Drais visite des stands exposant les potentialités et les atouts des provinces du Sud


MAP - 17-03-2017

 

17/03/2017 : Forum Crans Montana à Dakhla : M. Drais visite des stands exposant les potentialités et les atouts des provinces du Sud

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Cherki Drais, a visité, vendredi, plusieurs stands érigés à l'occasion du Forum Crans Montana, qui se tient à Dakhla, et mettant en lumière les potentialités et les atouts des provinces du Sud, ainsi que les projets lancés pour renforcer la dynamique de développement local.

Il s’agit des stands du Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), et de l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des Provinces du Sud du Royaume.

Ces stands présentent un aperçu sur le modèle de développement relatif à la région de Dakhla-Oued Eddahab dont l’objectif est, notamment, la consolidation de la dynamique de développement économique, ainsi que les programmes et les plans d’action mises en place dans la région dans les domaines agricole, de pêche et de tourisme écologique.

Ils exposent également une panoplie de produits locaux dont recèlent les régions du Sud du Royaume, en particulier les poteries et tapis artisanaux et les huiles locales.

De même, ces stands donnent à voir les différentes étapes de l'histoire des Provinces du Sud, ainsi qu'un large aperçu de la vie et de la culture sahraouie.

Au total, ce sont plus de 900 participants qui se retrouvent à Dakhla à l’occasion de cette nouvelle session du Forum Crans Montana, placée sous le thème: "Vers la nouvelle Afrique du XXIème siècle. Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable. Le rôle structurant du Maroc en Afrique".

Cette grand-messe, qui se poursuit jusqu’au 21 mars, réunit presque un millier de participants provenant de 36 pays européens, 27 Etats d’Amérique, 44 Etats d’Afrique et 43 Etats d’Asie et d’Océanie, outre une quarantaine d’organisations internationales et régionales.

Un accent particulier est mis cette année sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable à l’occasion d'un panel de haut niveau qui mettra en exergue les politiques innovantes que le Maroc a décidé d’offrir en partage à ses partenaires africains.

Santé publique, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, industrie maritime, rôle de la jeunesse et des femmes sont également au coeur des thématiques de cette édition.