06/05/2017 Marrakech : Réalisation de 787 projets pour un coût de 1,47 MMDH dans le cadre de l’INDH depuis 2005 (Wali)


MAP - 06-05-2017

 

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de la préfecture de Marrakech a réalisé depuis 2005, près de 787 projets d’un coût total de 1,47 milliard de dirhams (MMDH) dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a indiqué, vendredi à Marrakech, le wali de la région Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui.

Intervenant lors d’une réunion du Comité en présence de plusieurs journalistes marocains et africains, M. Labjioui a fait savoir que ces projets, dont la contribution de l’INDH s’est élevée à 668 millions de dirhams (MDH), se répartissent sur quatre programmes, à savoir le programme transversal (312 projets), le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (260), le programme de lutte contre la précarité (138 projets) et le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (77 projets).

Et de préciser que ces projets concernent des axes à priorité dans la préfecture, dont le soutien à l’accès aux infrastructures et les services sociaux de base, notamment l’eau potable, l’assainissement, l’électricité, l’enseignement primaire, l’enseignement fondamental et les activités génératrices de revenus (AGR), ainsi que le soutien à l’animation sportive, à travers la réalisation de salles couvertes de sports, des terrains et la mise à niveau d’établissements de protection sociale devant accueillir les personnes en situation de précarité et la création de nouveaux centres pour augmenter la capacité et diversifier l’offre sociale. M. Labjioui a, également, souligné que l’INDH reste l’un des chantiers les plus importants qui a caractérisé l’action sociale durant les dernières années, vu sa consécration du principe de ciblage des catégories sociales pauvres, les espaces connaissant un manque, l’association des populations par le biais des associations et les instances actives de la société civile, dans le cadre de la consécration d’une nouvelle philosophie de développement humain participative et intégrée qui donne la priorité aux volets sociaux, éducatifs et d’amélioration des revenus du citoyen. A cette occasion, un exposé a été présenté sur les réalisations de l’INDH dans la préfecture de Marrakech depuis 2005. Par ailleurs, les membres du Comité provincial de développement humain accompagnés de journalistes marocains et africains ont visité des projets réalisés dans le cadre de l’INDH, à savoir un centre de formation par apprentissage, le complexe sportif Sidi Youssef Ben Ali et la salle couverte Annakhil. Ce groupe de journalistes marocains et africains du Cameroun, Gabon, Togo, Mauritanie, Burkina Faso et Mali s’est informé des projets de l’INDH et leur impact positif sur les catégories cibles dans plusieurs régions du Royaume.

Ces visites s’inscrivent dans le cadre des préparatifs à la rencontre d’échange d’expériences et d’expertises au service du développement humain durable en Afrique, prévue les 18 et 19 mai à Fès pour célébrer le 12-ème anniversaire de l’INDH lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2005.