05/05/2017 : Les enfants et les personnes âgées en tête des priorités des projets INDH à Settat


MAP - 05-05-2017

 

Les enfants et les personnes âgées, eu égard à la nature de leurs besoins et les conditions de leur vie, sont placés en tête des priorités de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à Settat, qui focalisent ses projets sur la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

L’intérêt pour les enfants trouve toute son expression dans les prestations de service offertes par "La Maison des enfants" de la ville au profit d’élèves d’une tranche d’âge variant entre 6 et 20 ans.

Les services de cette Maison portent essentiellement sur l’hébergement, la restauration et la préparation d’espaces d’enseignement et d’épanouissement et des salles de cours dans le but d’aider les élèves à poursuivre leurs cursus scolaires dans de bonnes conditions.

"La Maison des enfants" garantit des conditions optimales pour les élèves issus du milieu rural qui poursuivent leurs études à Settat, a confié à la MAP, le responsable de l’action sociale à la préfecture de Settat, précisant que ce projet vise à lutter contre l’abandon scolaire.

La capacité d’accueil de cette Maison, un projet qui s’inscrit en droite ligne des interventions de l’INDH, s’élève à 120 lits, a précisé ce responsable.

Pour ce qui est des personnes âgées, il a indiqué que le "Centre des personnes âgées" de Settat, réalisé dans le cadre de l’INDH, est une institution intégrée qui assure les services de l’hébergement, de la restauration et des soins médicaux.

Le Centre dispose également d’espaces d’accueil et des équipements sportifs qui répondent aux besoins de cette catégorie sociale vulnérable, a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur du Centre social multidisciplinaire de la ville, qui regroupe les deux établissements, Salim Karoum, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que le Centre des personnes âgées accueille actuellement 15 hommes et 11 femmes pour une capacité d’accueil de 40 lits.

"La Maison des enfants" et "le Centre des personnes âgées" de Settat ont fait l’objet jeudi d’une visite de journalistes africains et marocains, qui ont montré un grand intérêt pour ces deux établissements sociaux réalisés dans le cadre de l’INDH.

Cette visite est une étape d’une tournée dans plusieurs villes du Maroc pour s’informer des réalisations de l’INDH dans le cadre de la préparation d’une conférence sur le thème de "l’échange d’expérience et d’expertise au service du développement humain durable en Afrique", prévue les 18 et 19 mai à Fès à l’occasion du 12-ème anniversaire de l’INDH.

Cette Initiative ambitieuse est un chantier ouvert qui vise la préservation de la dignité des citoyens, les enfants et les personnes âgées en particulier, en leur offrant des services sociaux, médicaux et culturels qui leur permettront de s’intégrer de manière efficace dans la société. (MAP).